mardi 2 décembre 2014

Mes conseils : SHOOTING PHOTO

Sachez que ce n’est pas aussi simple que cela.

 
Cela fait un petit moment que je  n’ai pas édité sur mon blog. Je reviens donc vers vous et parle de « Shooting Photo ». Pour beaucoup d’entre vous, il s’agit d’une séance photo que l’on peut improviser entres copains ou même seul(e), je le sais bien.

Vous m’avez demandé d’écrire un article, pour avoir des conseils pour être au point lors d’une séance photo « professionnel ». Après en avoir  fait, je peux vous donner quelques conseils qui vous serons précieux, j’en suis certaine. 


1) Tout savoir sur le photographe et la séance photo.
- La première étape qui vous sera la plus importante et de se renseigner et de voir le travail de votre photographe !  N’allez pas vers l’inconnu vous risquerez d’être déçu ! Pour mes 20ans, mon cadeau était un shooting photo, dans un studio à Paris,  parait-il réputé. J’ai fait l’erreur de ne pas voir leur travail avant de m’y aventurer, aujourd’hui en revoyant ces photos j’en suis déçue et j’ai mis 2ans avant de retenter l’expérience ! Mes parents ont payé assez cher, il y avait un GROS manque de professionnalisme de la part du photographe et de l’équipe  en général, c’était assez barbare et cela se ressent sur mes photos qui ne sont pas belles (Sur 100 peut être 5 étaient potables).
Je n’ai pas été guidée, je n’ai pas été mise à l’aise et pour commencer un shoot vous devez être à l’aise  vraiment ! Surtout si vous êtes de nature réservée  comme moi.


  - Après avoir choisi votre photographe, en vous renseignant de son travail et de ses prestations. S’il vous donne une heure arrivé 30min à l’avance ! Afin de voir où vous allez être pris(e) en photo et avec qui vous allez bosser, parce que oui POSER c’est un travail, croyez-moi ça s’apprend (à part si vous avez un don ou que vous êtes photogénique), cela vous rassura et vous guidera, car arriver à l’heure pile  peut parfois être très stressant. Arriver en avance c’est, rencontrer l’équipe  et le photographe, s’il n’a personne avant vous pour ensuite installer une relation de confiance.
- Avant de commencer la séance, vous allez être maquillé(e) puis coiffé(e). Et ça on ADORE ! On adore parce qu’on a le choix, se voir avec le maquillage que l’on aime mais qu’on n’arrive pas à reproduire soit même c’est un pur bonheur,  même chose pour la coiffure.
- Enfin DEVANT l’objectif et devant votre « copain le photographe » pour la journée, tout se passe entre vous et lui, si votre photographe est bon ! Il vous guidera et vous montrera comment faire les poses qui vous mettront plus en valeur. Pour moi un photographe c’est un magicien, il vous cerne en quelques secondes et sait exactement ce qui vous rendra magnifique, il ne vous jugera pas et vous pouvez avoir confiance en lui, c’est son métier après tout.


2) Ce qu‘il faut avoir lors d’un shooting photo

 - Après avoir eu mes conseils ci-dessus, ce qu’il faut avoir, ce sont deux tenues que vous devez choisir dans votre garde-robe. Deux tenues complétements différentes qui ressortiront deux côtés de vous-même.   
- Ne pas mettre quelque chose qui ne vous va pas, ou acheter une tenue ‘spécial shooting’. Ce qu’on recherche dans une photo c’est vous après tout, pas une autre personne à qui vous voulez ressembler.
- Avoir le sourire ! Car c’est votre moment, vos photos, tout cela est pour vous et vous appartient à la fin. Alors décontractez-vous et passez un super bon moment, vous pouvez emmener avec vous un proche, ça ne dérangera jamais au contraire, plus on est nombreux et plus on est fou, et une super bonne ambiance s’installe, ce qu’il faut pour un shooting !


  3) Pour finir tout voir pendant et après la séance.

- Bien évidement voir le résultat. Le moment que vous attendrez tous !
Une séance dure 1 à 2h, et par la suite vos photos peuvent mettre  à peu près une semaine au photographe avant de vous les envoyer.

- Voir c’est choisir, on vous donne la possibilité de retoucher jusqu’à 10 photos. Des photos qui serviront pour des castings à but professionnel ou bien personnel.


 
Je vous conseille une super photographe qui m'a redonné goût au shooting photo  
" Chrisse Johnson "  et " Facebook "
 
Elle est juste adorable et trés professionnel .

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adorerais en faire une, ça doit être une super expérience avec un bon photographe :)
Mais je n'oserai pas y aller seule ! Heureusement que on peut nous accompagner .
Pour mes souvenir et pour le plaisir je pense m'en offrir une un jour.
Et si je me fait opérer et que ça marche je m'en offre une autre en mode "moins grosse" :)

Unknown a dit…

Je trouve que ce sont de bons souvenirs à montrer à nos enfants plus tard ou à regarder quand on sera plus vieille :)